Articles

Crayons 3D Dewang, Dessiner en 3D ça vous dit?

Crayons 3D Dewang, Dessiner en 3D ça vous dit?

Le crayon 3D, petit frère de l'imprimante 3D, vous permet de dessiner dans les airs à partir de filaments d'imprimantes 3D. Il vous est possible de fabriquer une multitude de pièces à plat et de les coller ensemble à même le crayon 3D pour concevoir votre objet en 3 dimensions.

Le crayon 3D peut aussi être utilisé de pair avec une imprimantes 3D pour souder des pièces imprimées en 3 dimensions, faire des réparation sur vos pièces d'impression 3D.

Les crayons 3D vous permettent de laisser aller votre imagination et fabriquer pratiquement tout ce qui vous effleure l'esprit. Des pièces pour le scrapbooking aux drones en passant par des étuis de téléphone cellulaire, le crayon 3D saura satisfaire l'esprit créatif des jeunes et des moins jeunes.

Quelques vidéos youtube de réalisations faites a partir des crayons 3D Dewang disponibles chez Filaments 3D Québec.

Étuis de cellulaire

Party de crayons 3D

Un drone


Imprimante 3D? Pourquoi? À quoi ça sert?

Imprimante 3D? Pourquoi? À quoi ça sert?
Une imprimante 3D est une machine qui permet de produire des objets en 3 dimensions à partir d’un dessin informatique. Cette technologie était réservée aux ateliers de design et aux industries, qui s'en servaient surtout pour modéliser des pièces complexes. Ce n’est que depuis quelques années qu’elles sont de plus en plus utilisées par monsieur et madame tout le monde.

Comment ça marche ?

À l’heure actuelle plusieurs technologies rendent possibles les impressions 3D mais le principe de base reste le même. L’objet 3D à produire est automatiquement découpé en tranches par le logiciel de l’imprimante 3D. L’appareil va ensuite déposer ou solidifier de la matière qui formera des couches successives pour créer l’objet fini.

L’imagination pour seule limite

Véritable révolution, les imprimantes 3D permettent d’élargir le champ du possible. L'imagination n'est que la seule limite de l'utilisateur. Aujourd’hui tout le monde peut réaliser ses propres objets mais aussi des prototypes totalement inédits.

Plus simplement, ces appareils peuvent fabriquer des objets qui ne sont plus produits par les fabricants, à condition toutefois d’en avoir le dessin en 3 dimension. Vous avez besoin d’une pièce particulière pour réparer votre vieille laveuse à linge et le fabricant vous explique que le modèle en question n’existe plus ? Si vous avez le dessin de la pièce en question, vous pouvez l’imprimer. Vous n'avez pas le dessin? Dessinez votre pièce à l'aide d'un logiciel de dessin 3D et imprimez la pièce défectueuse de votre laveuse ou de tout autre appareil ou encore faites une recherche sur le site web de Thingiverse. Il est fort possible que vous trouviez ce dont vous avez besoin

Combien ça coûte ?

Le prix d’une imprimante 3D dépend de plusieurs facteurs. La dimension de la surface d'impression, kit à assembler, à calibrer ou imprimante déjà montée calibrée ajusté prête à imprimer. Le prix des imprimantes 3D grand public évolue entre 400 dollars canadiens pour les kits à assembler soi même à plus de 3000$ pour des machines déja monté ayant une très grande surface d'impression. Toutefois, il est possible de trouver des imprimantes 3D assemblée, prête a imprimer dans les 700$

Comme pour une imprimante classique il faut également considérer le prix des consommables (les matériaux utilisés). On peut facilement trouver les filaments d'imprimantes 3D de très bonnes qualité pour aussi peu que 30$ le kilo. Et oui il existe de la qualité dans les plastiques à utiliser! La principale qualité est la régularité du diamètre du filament. Un filament qui n'est pas constant en diamètre offrira une qualité d'impression 3D médiocre.

Visitez le filaments3dquebec.ca pour découvrir des filaments très constant en diamètre  (+/- 0,03mm) vérifié par laser lors de la production, rencontrant la norme ROHS et ayant une force d’adhésion de couche optimale ainsi que des couleurs vibrantes.

Surveillez bientôt l'apparition de l'alignement complet des imprimantes 3D FlashForge sur le site web. On y retrouvera les modèles Finder, Dreamer, et Creator Pro.

Bonne journée

Au plaisir de discuter impression 3D avec vous!

Rentabiliser son imprimante 3D et ses fournitures avec 3D Hubs

Rentabiliser son imprimante 3D et ses fournitures avec 3D Hubs

Vous connaissez 3D Hubs? 3D Hubs est un réseau social regroupant les propriétaires d'imprimantes 3D voulant offrir un service d'impression 3D à partir de leur domicile.

Le fonctionnement est bien simple, il permet à toute personne voulant se prévaloir d'un service d'impression 3D de rechercher un "hub" d'impression 3D. La recherche se fait par position géographique donc 3D Hubs affichera le résultat de recherche par proximité. Il sera donc facile pour le client de se procurer des pièces imprimés en 3 dimensions. Plusieurs autres filtres de recherche sont disponible. Jetez y un coup d’œil via l'engin de recherche de 3D Hubs

Comment créer son propre "hub"?  Facile!!  Tout ce qu'il vous faut c'est un peu de temps. Vous devez tout d'abord créer votre profile, et y ajouter les informations tel que vos tarification, vos matériaux utilisés, les couleurs que vous offrez bref toutes les informations pertinentes pour informer les potentiels clients de vos services.  Vous devez ensuite valider votre qualité de service ainsi que la qualité de vos impressions 3D donc assurez vous que votre imprimante 3D est bien calibrée et soyez disponible car 3D hubs simulera une commande à votre "hub" pour valider que tout est fait selon les règles de l'art et dans un délai prescrit. Vous devrez donc imprimer un petit objet, un porte clé Marvin, selon des paramètres précis.

Pour que vous apparaissiez dans les résultats de recherche de vos potentiels clients, soyez certain d'avoir rempli toutes les étapes nécessaires à  la vérification de votre hub:

  • Profile complet à 100%
  • Détails sur votre/vos imprimantes 3D
  • Télécharger un minimum de 3 photos de vos impressions 3D
  • Décrire les options de paiement et d'expédition
  • Faire la vérification par message texte de votre numéro de téléphone
  • Faire la vérification de votre adresse par carte postale
Une fois que votre hub est créé, validé et vérifié, vous pourrez offrir vos propres services d'impression 3D dans le confort de votre foyer et rentabiliser vos achats de matériel d'impression 3D.

Visualiser le hub de Filaments 3D Québec en cliquant sur le lien ci dessous
https://www.3dhubs.com/montreal/hubs/filaments3dquebecca

L'imprimante 3D - Le parfait outil pour l'amateur de véhicules téléguidés "scale"

L'imprimante 3D - Le parfait outil pour l'amateur de véhicules téléguidés "scale"
Les voitures et camions téléguidés sont un hobby aux capacités illimités. Véhicules  électriques ou à essence, Il existe des circuits de courses en tout genre et pour tous les goûts. Course sur circuit routier, drift, course sur circuit de terre battue et bien d'autres. Mais il n'y a pas que la course à haute vitesse, il y a aussi un autre type de course, une course à obstacles qui se passe à plus basse vitesse. Bien que le temps compte, tout se passe à une vitesse à l'échelle. Il n'y a pas que la vitesse qui est à l'échelle, le camion utilisé respecte l'échelle 1:10. Le châssis du camion est construit exactement comme une vraie camionnette de la vie quotidienne. La carrosserie est aussi a l'échelle et comporte à peu près tous les détails qu'on peut retrouver sur un camion de série. 

Impression 3D et téléguidés à l'échelle??? 
Oui, il y a bel et bien un rapport entre ces 2 mondes. Dans plusieurs cas, les fanatiques de "scale" poussent leur passion jusqu'à se fabriquer un petit garage à l'échelle 1:10 pour leur véhicule téléguidé. Sur le marché il existe plusieurs articles pour "meubler" le mini-garage de façon à reproduire dans les moindres détails un garage de "tripeux" de 4x4 dans la vie courante. 

Sur le site web de thingiverse il existe un nombre incalculable de fichiers gratuits pour l'impression 3D. Parmis ces fichiers, devinez ce qu'on y retrouve? Et oui, plusieurs items à imprimer à l'échelle 1:10 pour les fans de camions téléguidés de type "scale" 

Filaments 3D Québec a pensé réunir en grande partie ces fichiers imprimables pour imprimantes 3D. Vous pouvez visualiser la collection d'objets "scale" en cliquant sur le lien ci dessous
http://www.thingiverse.com/Filaments-3D-Quebec/collections/rc-110-scale-collection/page:1

Voici une image de quelques articles qui ont été imprimés sur les imprimantes 3D de Filaments 3D Québec avec les différentes couleurs de PLA disponible sur la boutique en ligne

1:10 Scale - Filaments 3D Quebec

.... Nous sommes revendeur autorisé .. We are authorized dealer ....