Imprimante 3D? Pourquoi? À quoi ça sert?

Imprimante 3D? Pourquoi? À quoi ça sert?
Une imprimante 3D est une machine qui permet de produire des objets en 3 dimensions à partir d’un dessin informatique. Cette technologie était réservée aux ateliers de design et aux industries, qui s'en servaient surtout pour modéliser des pièces complexes. Ce n’est que depuis quelques années qu’elles sont de plus en plus utilisées par monsieur et madame tout le monde.

Comment ça marche ?

À l’heure actuelle plusieurs technologies rendent possibles les impressions 3D mais le principe de base reste le même. L’objet 3D à produire est automatiquement découpé en tranches par le logiciel de l’imprimante 3D. L’appareil va ensuite déposer ou solidifier de la matière qui formera des couches successives pour créer l’objet fini.

L’imagination pour seule limite

Véritable révolution, les imprimantes 3D permettent d’élargir le champ du possible. L'imagination n'est que la seule limite de l'utilisateur. Aujourd’hui tout le monde peut réaliser ses propres objets mais aussi des prototypes totalement inédits.

Plus simplement, ces appareils peuvent fabriquer des objets qui ne sont plus produits par les fabricants, à condition toutefois d’en avoir le dessin en 3 dimension. Vous avez besoin d’une pièce particulière pour réparer votre vieille laveuse à linge et le fabricant vous explique que le modèle en question n’existe plus ? Si vous avez le dessin de la pièce en question, vous pouvez l’imprimer. Vous n'avez pas le dessin? Dessinez votre pièce à l'aide d'un logiciel de dessin 3D et imprimez la pièce défectueuse de votre laveuse ou de tout autre appareil ou encore faites une recherche sur le site web de Thingiverse. Il est fort possible que vous trouviez ce dont vous avez besoin

Combien ça coûte ?

Le prix d’une imprimante 3D dépend de plusieurs facteurs. La dimension de la surface d'impression, kit à assembler, à calibrer ou imprimante déjà montée calibrée ajusté prête à imprimer. Le prix des imprimantes 3D grand public évolue entre 400 dollars canadiens pour les kits à assembler soi même à plus de 3000$ pour des machines déja monté ayant une très grande surface d'impression. Toutefois, il est possible de trouver des imprimantes 3D assemblée, prête a imprimer dans les 700$

Comme pour une imprimante classique il faut également considérer le prix des consommables (les matériaux utilisés). On peut facilement trouver les filaments d'imprimantes 3D de très bonnes qualité pour aussi peu que 30$ le kilo. Et oui il existe de la qualité dans les plastiques à utiliser! La principale qualité est la régularité du diamètre du filament. Un filament qui n'est pas constant en diamètre offrira une qualité d'impression 3D médiocre.

Visitez le filaments3dquebec.ca pour découvrir des filaments très constant en diamètre  (+/- 0,03mm) vérifié par laser lors de la production, rencontrant la norme ROHS et ayant une force d’adhésion de couche optimale ainsi que des couleurs vibrantes.

Surveillez bientôt l'apparition de l'alignement complet des imprimantes 3D FlashForge sur le site web. On y retrouvera les modèles Finder, Dreamer, et Creator Pro.

Bonne journée

Au plaisir de discuter impression 3D avec vous!
.... Publication précédente .. Previous post .... .... Publication suivante .. Next Post ....

.... Commentaires .. Comments ....

.... Laisser un commentaire .. Leave a comment ....

.... Nous sommes revendeur autorisé .. We are authorized dealer ....