Calibration extrudeur d'une imprimante 3D (Esteps)

Calibration extrudeur d'une imprimante 3D (Esteps)
Aujourd’hui nous abordons dans les tutoriels la calibration de l'extrudeur.

En usine, lorsque les imprimantes 3D sont fabriquées et assemblées, des paramètres de bases y sont insérés dans le firmware dont les paramètres de calibration des moteurs pas à pas. Toutes pièces électronique sont victime de tolérances. Les moteurs pas à pas n'y échappent pas. C'est pourquoi nous devons vérifier la calibration des moteurs X,Y,Z et E (extrudeur).


Un extrudeur mal calibré peu faire en sorte que l'imprimante soit en "sous extrusion", ce qui engendre un manque de matériel extrudé lors de la fabrication de la pièce. L'autre problème est la "sur-extrusion". Lorsque trop de matériel est extrudé, la pression augmente dans la buse, ce qui peut causer du "oozing", un semblant de mauvais alignement des couches et même un blocage de la buse lors de l'impression de la pièce en 3D.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'une règle, d'un marqueur permanent à pointe fine, d'un filament  de couleur pâle et du logiciel gratuit Repetier Host situé à l'adresse suivante: www.repetier.com/download-now/

Une fois téléchargé, ouvrez Repetier Host et connectez y votre imprimante 3D
Préchauffez l'extrudeur à la température d'extrusion de votre matériel, dans le cas ici présent, nous utiliserons le FILAMENT PLA donc la température d'extrusion sera de 210°C.

Avec une règle, en appuyant celle ci contre l'extrudeur, faites une marque au crayon feutre à pointe fine à 120mm sur le filament.
Filaments 3D Quebec - calibration extruder
Une fois votre marque au crayon faite, à l'aide de Repetier-Host, faites une extrusion de 100mm de filament.
Quand l'extrusion de 100mm est terminé mesurez à l'aide de la règle la hauteur de la marque de crayon faite précédemment. Logiquement la marque devrait se situer vis a vis à 20mm sur la règle. Si c'est le cas, votre extrudeur est bien calibré. Si par contre votre mesure se situe sous la barre des 20mm vous êtes en "sur-extrusion". À l'inverse si la mesure se situe à plus de 20mm, vous êtes en "sous-extrusion".

L'exemple si dessous illustre une sous extrusion. Après une demande d'extrusion de 100mm, la marque sur la règle est à 21mm. L'imprimante 3D a donc extrudé 99mm de filament pour une demande de 100mm via le logiciel Repetier Host.
Filaments 3D Quebec - Calibration ESTEPS

Pour calibrer l'extrudeur comme il se doit, dans Repetier Host, sous l'onglet Config, selectionnez:"Firmware EEPROM Configuration"

Filaments 3D Québec - EEPROM

Une fenêtre s'ouvrira. Dirigez vous vers Extr.1 steps per mm et notez la valeur actuelle. Dans ce cas ci: 94.5
Filaments 3D Québec - EEPROM settings

La formule de calibration est bien simple:
Millimètres d'extrusion demandés via Repetier Host divisés  par la valeur en mm obtenue multiplié par la valeur notée dans l'EEPROM.
Donc dans ce cas ci: 100mm ÷ 99mm x 94.5 = 95.45

Le résultat de l'équation est la nouvelle valeur à inscrire dans la case Extr.1 steps per mm dans la fenêtre de l'EEPROM
Filaments 3d Quebec - EEPROM value

Appuyez sur "OK". La valeur entrée sera automatiquement sauvegardé dans les paramètres internes de l'imprimante 3D

L'extrudeur est maintenant calibré! Afin d'en être bien sûr, refaite une marque à 120mm sur votre filament et refaites une extrusion de 100mm à l'aide de Repetier Host.
Vérifiez bien que la marque se trouve à 20mm après l'extrusion de 100mm. Si ce n'est pas le cas, refaites le calcul et changer la valeur de l'EEPROM.

Voilà! En espérant que ce petit tutoriel puisse vous aider dans la calibration de l'extrudeur de votre imprimante 3D.
.... Publication suivante .. Next Post ....

.... Commentaires .. Comments ....

.... Laisser un commentaire .. Leave a comment ....

.... Nous sommes revendeur autorisé .. We are authorized dealer ....