438-239-7805
Boutique fermée au public en raison de la situation avec la Covid-19.
Les achats sur la boutique web vous sont expédiés dans les mêmes délais.

Les meilleurs améliorations pour Les imprimantes 3D Creality Ender 3 (ou autres imprimantes Creality)

par Francis Durand le February 04, 2020

 

La seconde imprimante que j’ai achetée est une Creality Ender 3. Ce fut une des meilleures décisions que j’ai pu prendre pour m’améliorer en impression 3D. J’adore cette machine pour son prix, sa rigidité, mais particulièrement, la facilité de l’améliorer! On ne se le cachera pas, mais pour environ 350$, c’est difficile à battre comme machine et si vous voulez la rendre très performante, il est possible d’améliorer grandement ses performances avec quelques ajouts. Dans cet article, je vais vous présenter les meilleures modifications que j’ai faites et comment elles peuvent vous aider. Un lien Internet pour chaque amélioration est disponible à la fin de l’article.

 

Micro Swiss All Metal Hot End :

Le all metal hot end de la compagnie Micro Swiss est la première amélioration de ma liste, car c’est elle qui débloque le plus de potentiel à la Ender 3. Pour environ 90$, cette pièce permet d’imprimer beaucoup plus de matériau exotique. Il est possible de chauffer la buse à son maximum, soit 260 °C. C’est mieux que le 235 °C de base (ce n’est pas recommandé de dépasser cette valeur, car le tube de PTFE risque de brûler et émettre des gaz toxiques). J’ai été capable d’imprimer du nylon infusé de fibre de carbone, du HIPS et des petites pièces en ABS. Il suffit  d'environ 45 minutes pour faire l’installation du Micro Swiss. Il est recommandé de réajuster le lit, car la distance entre la nouvelle buse et le lit d'impression risque de changer.

 

Carte mère BIGTREETECH SKR MINI E3 V1.2 :

Selon moi, c’est l’une des meilleures améliorations que vous pouvez faire pour votre Ender 3. La carte BIGTREETECH est une carte 32 bits, avec des contrôleurs de moteurs TMC2209. Cette carte rend votre imprimante pratiquement silencieuse. Grâce aux contrôleurs de moteurs, votre imprimante fonctionne plus doucement. Mon imprimante est dans ma chambre et avant, je ne pouvais pas dormir et faire fonctionner ma machine, maintenant, je ne l’entends plus. De plus, vous pouvez même installer un écran tactile qui se connecte sur votre carte! Le temps d’installation est très variable, car il faut installer le firmware. Heureusement, Marc peut vous le faire en boutique au moment de l’achat de votre carte. Par la suite, il suffit d’environ 45 minutes pour installer la carte à la place de l’ancienne.

 

 

Extrudeur de type Bondtech (modèle pour la CR-10s Pro) :

Lorsque j’ai vu que la CR-10s Pro venait d’origine avec un extrudeur contenant des roues dentées BondTech original, je voulais vraiment l’essayer. J’ai acheté l’extrudeur et je suis tombé en amour avec. Il a un très beau fini rouge poli et il fonctionne très bien. Cette amélioration permet de travailler facilement avec des filaments flexibles. J’ai imprimé plusieurs pièces avec le Cyclone Filaments PLA FLEX, avec succès. Les tolérances pour le guidage du filament sont très serrées. De plus, les roues dentées BondTech mordent fortement le filament, donc c’est très difficile d’avoir du glissement et il est possible de réduire la valeur de rétraction dans le slicer. À un prix d’environ 50 $, c’est une belle amélioration si vous désirez travailler avec des filaments flexibles. Il est à noter qu’il faut ajuster les Esteps pour avoir la bonne quantité de filaments qui sort de la buse.

 

Tube Capricorn Xs :

Le tube Capricorn Xs est une légère amélioration. Je n’ai pas remarqué d’amélioration flagrante au niveau de la qualité de l’impression. Par contre, ce tube aide à guider le filament, car son diamètre intérieur est d’environ 1.9 mm. De plus, j’aime le style que ça donne à l’imprimante (le tube est bleu foncé). Il faut aussi noter que si vous ne voulez pas installer un all metal hot end, le tube Capricorn permet de chauffer la buse à une température d'environ 300 °C sans émettre de gaz toxiques.

 

Lit de verre :

J’avais pas mal de difficulté au départ à bien faire adhérer une grosse pièce sur mon lit d'impression, car il creusait au milieu. Pour régler mon problème, j’ai installé un lit de verre de 3 mm d’épaisseur. La vitre que j’ai reçue est très droite et sans courbe. C’est maintenant plus facile d’imprimer de grosses pièces et de mettre à niveau mon lit. J’ai pris le modèle avec un enduit de carbone-silicone. L’enduit aide à bien faire adhérer la première couche. J’utilise une couche de colle en bâton pour assurer l’adhérence. Pour environ 20 $, je crois que c’est l’une des meilleures améliorations pour la qualité et le prix.

 

Ressorts bleus :

Installer des ressorts bleus est la première amélioration que j’ai faite. La raison pour faire ce changement est qu’ils sont beaucoup plus rigides que les ressorts d’origines. Donc le lit se desserre moins rapidement et il est plus difficile de bouger la surface d’impression.

 

 

J’espère vous avoir donné envie d’améliorer votre Ender 3 avec une de ces améliorations. Je sais qu’il en existe plusieurs autres, comme installer des ventilateurs pour diminuer le bruit émis par l’imprimante. Je vais continuer à tester et améliorer ma Ender 3. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez fait d’autres bonnes améliorations que vous voulez partager avec nous.

 

Francis Durand

 

Liens Internet : 

Micro Swiss

https://store.micro-swiss.com/collections/all-metal-hotend-kits/products/all-metal-hotend-kit-for-cr-10
 

Carte mère BIGTREETECH SKR MINI E3 V1.2 :

https://filaments3dquebec.ca/products/carte-mere-bigtreetech-skr-mini-e3-v1-2-32-bits-motherboard
 

Extrudeur type BondTech

https://www.creality3dofficial.com/collections/head-extruder/products/creality-cr-10s-pro-bondtech-double-gear-extruder-kit

 

Capricorn Xs

https://filaments3dquebec.ca/collections/pieces-dimprimantes-3d/products/tube-teflon-ptfe-capricorn-xs-capricorn-ptfe-tube-xs

 

Lit de verre

https://www.creality3dofficial.com/collections/cmagnet-tempered-glass/products/creality-new-upgraded-heated-bed-build-plate-surface

 

Ressorts bleus

https://filaments3dquebec.ca/collections/pieces-dimprimantes-3d/products/ressorts-pour-plateau-chauffant-heat-bed-springs

2 commentaires
par ADMIN le March 09, 2020

Sur la Ender, les smoother ne sont pas une grande nécessité

par Marc-antoine landry le March 09, 2020

J’ai ameliorer ma ender 3 avec des smoothers sur axe x et y. Bon ou mauvaise idee 🤔

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET