Tutoriels

Calibration des extrudeurs (E-steps) sur La Flashforge Creator Pro avec Simplify3D

Calibration des extrudeurs (E-steps) sur La Flashforge Creator Pro avec Simplify3D

La flashforge Creator Pro est une Imprimante 3D capable d'imprimer dès sa sortie de la boite en utilisant flashprint, le logiciel de Flashforge.

Si on veut utiliser un autre logiciel tel quel Simplify3D qui est un logiciel d'impression 3D beaucoup plus complet, on peut aisément faire les fins ajustements au niveau de l'extrusion ainsi qu'apporter les corrections dimensionnelles si l'imprimante imprime les pièces avec une marge d'erreur considérable.

Aujourd'hui nous allons faire une calibration précise des 2 extrudeurs sur la Creator Pro.

Après avoir ouvert Simplify3D et avoir selectionné le profil d'impression 3D de la Creator Pro, dirigez vous en haut dans l'onglet "TOOLS" et selectionnez "FIRMWARE CONFIGURATION" (voir l'image ci dessous) 

Simplify3D Flashforge Creator Pro x-y-z-e steps - Filaments 3D Quebec

Dans la fenêtre qui apparaîtra, sélectionnez l'onglet "X3G"  

Simplify3D Flashforge Creator Pro x-y-z-e steps - Filaments 3D Quebec

Dans l'onglet "X3G" vous avez accès à la calibration des moteurs de l'imprimante 3D. les paramètres des axes  X - Y - Z ainsi que les paramètres des extrudeurs A et B y sont ajustable. Ce qui nous intéresse pour l'instant est la calibration des moteurs d'extrusion A et B. Prenez en note les valeurs dans les cases A-axis et B-axis. Dans l'exemple ci dessous, il s'agit de A-Axis: 96,275 et B-Axis: 96,275

Une fois les paramètres pris en note, fermez les fenêtres et connectez votre Flashforge Creator Pro à votre ordinateur et préchauffer l'extrudeur de gauche ou de droite, selon votre choix. 

À l'aide d'une règle, tout en vous appuyant sur le dessus de l'extrudeur, faites une marque fine à 120mm sur le filament.

Simplify3D Flashforge Creator Pro x-y-z-e steps - Filaments 3D Quebec

Une fois la marque faite à 120mm, demandez un extrusion de 100mm avec le panneau de contrôle de Simplify3D. Le panneau de contrôle apparaît lorsque l'on clique sur l'engrenage à l’extrême droite.

Simplify3D Flashforge Creator Pro x-y-z-e steps - Filaments 3D Quebec

Une fois l'extrusion terminée, prenez la mesure de l'endroit où est votre marque de crayon sur le filament. Théoriquement elle devrait être à 20mm puisque la marque a été faite au préalable à 120mm et qu'on a demandé une extrusion de 100mm.

Dans l'exemple ci-dessous la marque est situé à 22.5mm ce qui nous donne une extrusion de 97,5mm au lieu de 100mm.

Simplify3D Flashforge Creator Pro x-y-z-e steps - Filaments 3D Quebec

Maintenant retournez dans la fenêtre de paramétrisation des moteurs de l'imprimante 3D. Sachez que l'extrudeur A correspond à l'extrudeur de droite et l'extrudeur B correspond à l'extrudeur de gauche. Dans l'exemple ci haut, nous avons utilisé l'extrudeur de gauche soit le B.

Le calcul de la bonne valeur à entrer dans la case extrudeur B est bien simple:
Extrusion demandée ÷ par extrusion obtenue x par la valeur dans la case de la fenêtre de paramétrisation.
Donc: 100mm ÷ 97,5mm x 96,2752 = 98,743

Entrez le résultat de votre calcul dans la case de l'extrudeur que vous voulez calibrer. Dans le cas ici présent il s'agit de l'extrudeur de gauche donc le B dans SImplify3D et cliquez ensuite sur "EXPORT" pour creer un fichier .frm personnalisé pour votre imprimante 3D Flashforge Creator Pro. Nommez le fichier comme bon vous semble et sauvegarder le dans un endroit sûr dans votre ordinateur.

Maintenant, il faut s'assurer que Simplify3D utilise le nouveau fichier .frm . Voici la marche à suivre:

Cliquez sur "Edit Process Settings"

Simplify3D Flashforge Creator Pro x-y-z-e steps - Filaments 3D Quebec

Dans l'onglet "G-CODE", dans la case "Update Firmware configuration" vis à vis "Firmware Type", vous devriez voir le nom du fichier que vous avez créé. Dans le cas ci dessous, Creator Pro Firmware Calibration.frm (C'est le nom que nous avons donné à notre nouveau fichier de config.)

Simplify3D Flashforge Creator Pro x-y-z-e steps - Filaments 3D Quebec

Maintenant que Simplify3D utilise le nouveau fichier par défaut, vous pouvez calibrer le deuxième extrudeur et sauvegarder la nouvelle valeur dans le fichier .frm que vous avez créé plus tôt. Pour une calibration précise, faites l'exercice 2 fois par extrudeur afin d'être certain que les 2 extrudeurs extrudent bien 100mm quand on demande une extrusion de 100mm. 

Une procédure un peu laborieuse mais qui rend l'imprimante 3D Flashforge Creator Pro plus précise en impression. Cette méthode peut être utilisée avec certaines imprimantes 3D Makerbot utilisant les firmwares Sailfish.

Sachez que cette procédure s'applique seulement aux imprimantes 3D utilisant les firmwares Sailfish. Si votre Imprimante 3D utilise un firmware Marlin ou Repetier, reportez vous à un autre article du blogue de Filaments 3D Québec: Calibration extrudeur d'une Imprimante 3D

Vous avez besoin d'aide ou avez des question sur les imprimantes 3D Flashforge ainsi que leur paramétrisation, n’hésitez pas à nous contactez.

Traiter l'ABS à l'acétone pour lui donner un fini lustré et faire disparaître les imperfections

Traiter l'ABS à l'acétone pour lui donner un fini lustré et faire disparaître les imperfections

Dans ce second post des tutoriels du blogue de Filaments 3D Québec, il sera question de "acetone vapor smoothing" qui consiste à rendre lisse et lustré un impression 3D fait d'ABS avec un procédé de vapeur froide d'acétone.

MISE EN GARDE: L'impression 3D à l'ABS comporte des risques pour la santé. De plus, la manipulation de l'acétone requiert de l'équipement de sécurité tel que des gants et des lunettes de protection résistante à l'acétone. Veuillez lire et prendre toutes les précautions nécessaires afin de protéger votre santé et votre sécurité contre les effets nocifs de l'acétone et des vapeurs d'ABS lors de l'impression. Filaments 3D Québec ne peut être tenu responsable de tout incident relatif à l'utilisation de l'acétone et de l'impression 3D avec les filaments d'ABS.

Vous aurez besoin d'un contenant en plastique avec couvert, d'un rouleau d'essuie tout, de papier d’aluminium et évidemment d'acétone.
Filaments 3D Québec - Acetone vapor smoothing

Sachez que cette méthode ne fonctionne pas avec le PLA, il vous faut donc un impression 3D fait à partir de filament d'ABS. Pour le PLA il existe d'autres méthodes dont nous parlerons dans une autre post. Dans le cas ici présent, nous allons utiliser un crane humain imprimé à l'ABS. Ce fichier 3D est disponible sur Thingiverse à l'adresse suivante: www.thingiverse.com/thing:36110

Merci à Dolf Veenvliet pour ce fichier 3D!

Comme sur la photo ci dessous, tapissez votre contenant de plastique avec les essuies tout et fabriquez un petit contenant en papier d'aluminium afin de prévenir tout contact de la pièce en ABS avec l'acétone.
Filaments 3D Quebec - Acetone bath

Imbibez les essuies tout d'une petite quantité d'acétone. Les essuies tout ne doivent pas être complètement détrempées sinon les vapeurs seront trop intenses et la pièce en ABS se mettra à fondre et/ou se déformera. Normalement l'équivalent d'un bouchon de chaque côté de la pièce est suffisant. Déposez la pièce imprimé avec le filament d'ABS sur le petit contenant de papier d’aluminium. 
Filaments 3D Québec - ABS Vapor smoothing

Refermez le couvercle! Les vapeurs d'acétone attaqueront l'ABS en faisant fondre lentement le fini laissé par l'imprimante 3D. Jeter un œil à toutes les heures afin de voir si le fini désiré est atteint. Dans ce cas ci, il a fallu quatre heures pour atteindre le fini lustré souhaité sur le crane imprimé avec le filament d'ABS.
Filaments 3D Quebec - Acetone-vapeur


Pour toutes questions sur le traitement de l'ABS avec de l'acétone n’hésitez pas à nous contacter
Calibration extrudeur d'une imprimante 3D (Esteps)

Calibration extrudeur d'une imprimante 3D (Esteps)

Aujourd’hui nous abordons dans les tutoriels la calibration de l'extrudeur.

En usine, lorsque les imprimantes 3D sont fabriquées et assemblées, des paramètres de bases y sont insérés dans le firmware dont les paramètres de calibration des moteurs pas à pas. Toutes pièces électronique sont victime de tolérances. Les moteurs pas à pas n'y échappent pas. C'est pourquoi nous devons vérifier la calibration des moteurs X,Y,Z et E (extrudeur).


Un extrudeur mal calibré peu faire en sorte que l'imprimante soit en "sous extrusion", ce qui engendre un manque de matériel extrudé lors de la fabrication de la pièce. L'autre problème est la "sur-extrusion". Lorsque trop de matériel est extrudé, la pression augmente dans la buse, ce qui peut causer du "oozing", un semblant de mauvais alignement des couches et même un blocage de la buse lors de l'impression de la pièce en 3D.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'une règle, d'un marqueur permanent à pointe fine, d'un filament  de couleur pâle et du logiciel gratuit Repetier Host situé à l'adresse suivante: www.repetier.com/download-now/

Une fois téléchargé, ouvrez Repetier Host et connectez y votre imprimante 3D
Préchauffez l'extrudeur à la température d'extrusion de votre matériel, dans le cas ici présent, nous utiliserons le FILAMENT PLA donc la température d'extrusion sera de 210°C.

Avec une règle, en appuyant celle ci contre l'extrudeur, faites une marque au crayon feutre à pointe fine à 120mm sur le filament.
Filaments 3D Quebec - calibration extruder
Une fois votre marque au crayon faite, à l'aide de Repetier-Host, faites une extrusion de 100mm de filament.
Quand l'extrusion de 100mm est terminé mesurez à l'aide de la règle la hauteur de la marque de crayon faite précédemment. Logiquement la marque devrait se situer vis a vis à 20mm sur la règle. Si c'est le cas, votre extrudeur est bien calibré. Si par contre votre mesure se situe sous la barre des 20mm vous êtes en "sur-extrusion". À l'inverse si la mesure se situe à plus de 20mm, vous êtes en "sous-extrusion".

L'exemple si dessous illustre une sous extrusion. Après une demande d'extrusion de 100mm, la marque sur la règle est à 21mm. L'imprimante 3D a donc extrudé 99mm de filament pour une demande de 100mm via le logiciel Repetier Host.
Filaments 3D Quebec - Calibration ESTEPS

Pour calibrer l'extrudeur comme il se doit, dans Repetier Host, sous l'onglet Config, selectionnez:"Firmware EEPROM Configuration"

Filaments 3D Québec - EEPROM

Une fenêtre s'ouvrira. Dirigez vous vers Extr.1 steps per mm et notez la valeur actuelle. Dans ce cas ci: 94.5
Filaments 3D Québec - EEPROM settings

La formule de calibration est bien simple:
Millimètres d'extrusion demandés via Repetier Host divisés  par la valeur en mm obtenue multiplié par la valeur notée dans l'EEPROM.
Donc dans ce cas ci: 100mm ÷ 99mm x 94.5 = 95.45

Le résultat de l'équation est la nouvelle valeur à inscrire dans la case Extr.1 steps per mm dans la fenêtre de l'EEPROM
Filaments 3d Quebec - EEPROM value

Appuyez sur "OK". La valeur entrée sera automatiquement sauvegardé dans les paramètres internes de l'imprimante 3D

L'extrudeur est maintenant calibré! Afin d'en être bien sûr, refaite une marque à 120mm sur votre filament et refaites une extrusion de 100mm à l'aide de Repetier Host.
Vérifiez bien que la marque se trouve à 20mm après l'extrusion de 100mm. Si ce n'est pas le cas, refaites le calcul et changer la valeur de l'EEPROM.

Voilà! En espérant que ce petit tutoriel puisse vous aider dans la calibration de l'extrudeur de votre imprimante 3D.